L'Envers de la médaille

L'ENVERS DE LA MÉDAILLE
Anciennement appelé "The Duality of One's Soul". Ange ou démone? Les deux côtés d'une même histoire. Vous voyez le petit ange et le petit démon assis sur mes épaules? Ils sont là, moqueurs, dictant mes moindres faits et gestes. Voici les états d'âme d'un ange déchu qui cherche encore sa place dans le grand monde.
samedi, mars 17, 2007
Yeux de félin, petite leçon d'étymologie et lancement raté. (Edit)
Oui, oui je sais que vous êtes tous en train de vous demander " mais où est Marie-France, elle nous avait dit qu'elle serait là le 16" . Eh bien, en effet, j'aurais bien été là si ma collègue avait accepté d'absorber mon quart de travail de 17h30 à 21h45. De plus, je dois me présenter au travail samedi matin à 8h15 pour 3 heures. Enfin, la mauvaise température dehors et l'appel insistant de mon lit pesaient aussi dans la balance. D'après ce que je vois, à l'heure où je serais arrivée, la plupart des gens que j'aurais voulu voir étaient déjà partis de toute manière. Mais j'espère que vous vous êtes tous amusés et pour ceux qui y sont encore, prenez un verre à ma santé!

...

Vendredi matin, je suis retournée voir l'optométriste afin de procéder à une dilatation des pupilles afin qu'il vérifie le fond de mes yeux afin de déceler des problèmes. Bonne nouvelle, mes yeux sont en parfaite santé ( mis à part la myopie évidemment), mais l'optométriste qui accompagnait la stagiaire lui a montré quelque chose dans mon oeil gauche qui semblait fort amusant. Cette chose se nomme Hyperplasie. Et vous allez me demander ce que ça mange en hiver? Eh bien l'hyperplasie est une augmentation de la quantité de tissus ou d'une lignée cellulaire. Je vous vois encore vous demander "Et puis?". Eh bien, il y a plusieurs catégories d'hyperplasies, mais la mienne est sans danger et elle est acquise ( probablement une marque de ma myopie). Je suis sortie dehors pour me diriger à la cafétéria de l'université et heureusement que j'avais apporté des verres fumés. Avoir une vision de nuit pendant le jour c'est vachement pas pratique.

...


Après avoir discuté avec un jeune homme que j'ai rencontré sur MonClasseur.com qui me disait aimer Kundera, je me suis dit que ça faisait des lustres que je n'avais pas lu une oeuvre de lui. Après mon cours, je suis allée au Renaud-Bray près de l'université afin de trouver le livre de Pierre-Léon ( oui oui je sais, petits libraires) que je n'ai malheureusement pas trouvé, j'ai fait le tour de d'autres livres qui étaient susceptibles de m'intéresser. Je suis tombée sur L'Ignorance de Milan Kundera. Le résumé du roman m'attirait déjà alors je l'ai acheté et déjà après quelques pages, j'étais tombée sous le charme. À la page 9-10, Kundera parle de l'étymologie de mot Nosatalgie. En effet, semble-t'il que nostos signifie "le retour" en grec et qu'algos signifie "la souffrance". Donc, il établit que " la nostalgie est donc la souffrance causée par le désir inassouvi de retourner". Après avoir présenté la manière dont plusieurs langues représente ce mot ( dont la belle expression tchèque styskà se mi po tobe - j'ai la nostalgie de toi, je ne peux supporter la doueleur de ton absence.), il écrit qu'en fait la nostalgie est "la souffrance de l'ignorance". En effet, on souffre parce que l'on se demande ce l'autre fait, ce que notre pays d'origine est devenu, etc.

Je trouve ce livre très à propos et je vous expliquerai dans une prochaine entrée, par rapport à quoi.



Sur ce, je vous souhaite une bonne nuit et portez-vous bien!

À la prochaine chicane, Fel
Chanson du jour: Fidelity par Regina Spektor
soufflé par Feloisa @ 3/17/2007  
0 Comments:
Publier un commentaire
<< Home
 
L'angélique démone

Name: Feloisa
Home: Montreal, Quebec, Canada
About Me: Jeune femme désillusionnée par l'amour, timide, mystérieuse, curieuse et passionnée. Contact: MSN luna_667[at]hotmail[dot]com Gtalk mariefrancemorin[a]gmail[dot]com I believe that imagination is stronger than knowledge -- myth is more potent than history -- dreams are more powerful than facts -- hope always triumphs over experience -- laughter is the cure for grief -- love is stronger than death. -Robert Fulghum, The Storyteller's Creed

Qui suis-je vraiment?
Dans le passé
À une autre époque
Lectures

Liens
Powered by

Free Blogger Templates

BLOGGER